Le ciné-club de la ZAD Brassens | Entrée libre

Ciné ZAD | Cycle de projections-débats


LES MERCREDIS du 22 NOVEMBRE au 27 DÉCEMBRE

20h30 | Entrée libre

 

Initiative collective et indépendante dont le but est de proposer un cycle de projections-débats libres et ouverts à tous-tes.​

Le lieu : Le théâtre du CAC Georges Brassens est un espace de choix adapté à la projection de matériel audiovisuel et qui sert depuis sa création comme espace d’échanges et de débats.

Les thématiques abordées :​

En soutien et contre l’expulsion de l’association CAC Georges Brassens de ce lieu, le cycle de projections se veut axé sur la ville de Mantes-la-Jolie comme une rétrospective des différents projets réalisés sur ce territoire autour des luttes de ses différents quartiers et des initiatives culturelles et sociales qui s’y sont développées.​

La majorité des projets présentés ici ont donc été réalisés à Mantes ou par des Mantais entre 1990 et 2015. Afin de mettre ces initiatives en perspective avec d’autres réalités et d’autres contextes, quelques films abordant des thématiques similaires dans le reste du monde seront également proposés au public en complément de la programmation « locale ».

Le but du projet : Au delà de l’exercice de mémoire et de vouloir rendre hommage aux initiatives indépendantes qui ont fait partie de l’histoire populaire de la ville, il s’agit d’échanger, de réfléchir ensemble aux moyens d’organisation et d’expression libre qu’il nous reste à défendre et à construire à l’avenir pour faire face à la récupération et à l’instrumentalisation politicienne de nos pratiques culturelles ou politiques autonomes. ​

Le ciné club de la ZAD est un rendez-vous hebdomadaire dans un lieu de projection que nous savons éphémère mais qu’il est important d’affirmer comme un espace de contre-information et d’échange citoyen et un lieu de vie et de réflexion partagée.

  • Mercredi 22/11

    “Les héritiers du silence” de Saïd Bahij et Rachid Akiyahou

  • Mercredi 29/11

    “10 ans de la Caravane des quartiers” 

de Patrick Didier

Des quartiers nord de Marseille, de Mantes-la-Jolie, de Saint-Etienne, de Toulouse, d’Albi ils se sont retrouvés autour d’un projet commun sur plus d’une dizaine d’année. Ce réseau de militants associatifs est à la base d’une initiative qui marquera les années 90 en offrant des spectacles itinérants mêlant la musique, le cirque et la fête, en plein coeur des cités de France. Ce documentaire réalisé à l’occasion des dix ans du projet réuni les traces audiovisuelles de cette expérience autonome et indépendante faites PAR et POUR les quartiers populaires. 

Durée du documentaire : 55 minutes
Échange et rencontre avec des anciens membres de la Caravane des quartiers à l’issue de la projection.

Les copains de la Caravane des quartiers proposeront un grand moment de partage autour d’une bouffe populaire (à prix populaire) et d’un moment de musique avec B.Roy et son accordéon (B.Roy et sa bande). 

  • Mercredi 06/12

    “Que vaut la vie de Youssef ?” documentaire du M.I.B ou Acta Non verba

  • Mercredi 13/12

    Projection autour du réseau de musique actuelles sur le territoire. + mini docu du CRY sur la mort du CAC Brassens + Archives Crocodeal, Happy Kolo, Jabul, CAC etc…

  • Mercredi 20/12

    “Ils l’ont fait” de Said Bahij et Rachid Akyahou 

  • Mercredi 27/12

    Soirée “Médiation Nomade” en présence de Yazid Kherfi.

Spread the word. Share this post!