Espaces culturels, espaces sociaux

On pourrait dire des installations culturelles qu’elles sont un peu comme des espaces de respiration au sein d’une ville. Dans des environnements urbains de plus en plus fragmentés, les endroits dédiés aux spectacles, aux arts et aux divertissements sont, en effet, devenus souvent des lieux multi-facettes. Véritables réceptacles, en dehors du temps des spectacles, ils sont traversés par des groupes aux motivations totalement diverses en fonction de leurs activités et de leur programmation.

Au cœur de ces espaces de divertissement, de socialisation mais aussi d’identification, il y a aussi ceux qui les animent et qui ont en charge leur programmation. C’est un exercice toujours difficile. Dans des endroits qui ne sont rarement que de simples salles à la location, il leur appartient de concilier la notion de Culture avec les attentes des publics qui les côtoient, mais aussi avec la réalité économique et sociale des terrains sur lesquels ils se trouvent. Si l’endroit est ouvert et l’esprit participatif, les acteurs locaux, les habitants, sont même souvent invités à s’impliquer. Un espace culturel est alors toujours beaucoup plus qu’une simple infrastructure avec des chaises. Il devient partie intégrante de la vie de ses acteurs. Il devient un espace social structurant et finalement une partie de l’identité d’une ville, d’un quartier et de son esprit.

Du CAC à l’Espace Brassens

Dans les espaces qui comptent à Mantes-la-Jolie, le Centre d’Action Culturelle Georges Brassens devenu, depuis 2018, l’Espace Brassens fait partie des lieux importants de l’activité culturelle de la ville. Il propose toute à la fois une salle de spectacle et des studios d’enregistrement et il a été, au fil des années le théâtre de nombreux événements, concerts et festivals. Lieu de culture, lieu de convivialité, il subit aujourd’hui une mutation. En ayant décidé de faire un virage dans sa politique d’attribution comme dans ses partenariats, Mantes-la-Jolie entend partir à la conquête de nouveau public et de nouveau horizons. Quelques soient les circonstances entourant ces changements, il lui faudra relever les défis pour mettre sa programmation à la hauteur de son public passé, de ses réalités locales et de ses ambitions futures.

Fermer le menu